7777, boul. Guillaume-Couture, bur. 202, Lévis
(1) 418-837-2421 #379 -

CELI : Comment utiliser le compte épargne libre d’impôt

Le CELI bon pour toutes les sauces!

 

Depuis sa mise en place en 2009, des millions de Canadiens ont ouvert un compte d’épargne libre d’impôt, ou CELI, selon l’Agence du revenu du Canada. Mais si vous hésitez et que vous voulez vraiment vous assurer que cette solution vous convient, voici quelques conseils pour vous.

Autant d’usages que d’avantages

Un dépôt minimal n’est généralement pas requis pour ouvrir un compte, ce qui facilite les prélèvements à la source.

De nombreuses personnes ouvrent un CELI afin d’économiser pour se payer le voyage de leurs rêves, rénover leur maison ou s’acheter une voiture, donc pour des projets à court comme à long terme.

Vous pouvez aussi investir votre argent sans autre but que d’épargner et vous pourrez y accéder en tout temps, sans devoir payer d’impôt.

Le CELI peut comprendre différents types d’actif : liquidités, certificats de placement garanti, fonds communs de placement, fonds distincts, actions, obligations, etc.

Les droits de cotisation inutilisés peuvent être reportés aux années futures et ainsi s'accumuler avec le temps. En plus, il n’y a pas d’âge limite pour cotiser à un CELI.

Notez aussi que le fait de retirer de l’argent d’un CELI ne compromet en rien votre admissibilité aux prestations fédérales comme le Supplément de revenu garanti, l’assurance-emploi ou la Prestation fiscale canadienne pour enfants.

Vous pouvez réinvestir les retraits effectués au cours de l’année suivante.

Un CELI peut-il être un outil d’épargne-retraite?

Tout d’abord, il peut s’agir d’une excellente solution de rechange, si vous avez atteint le plafond de cotisation à votre REER. N’oubliez pas que ces dépôts sont libres d’impôt et qu’ils ne figurent pas sur un reçu officiel. Vous ne recevrez donc pas de reçu officiel pour les dépôts que vous effectuez et vos retraits ne seront pas imposés. Donc, d’un point de vue fiscal, le CELI est un outil d’épargne très créatif.

Pour en apprendre davantage à propos des caractéristiques et des avantages du CELI, adressez-vous à votre conseiller en sécurité financière. 

 

Des questions?

418-837-2421 p.379

Parlez à des professionnels

 

Les renseignements contenus dans le présent article sont de nature générale. Ils ne constituent pas des conseils en matière d’assurance, de placements ou de fiscalité. Ils sont tirés de sources et de documents réputés fiables, mais leur exactitude n’est pas garantie. Consultez la police pour plus d’information.